Découvrez mon histoire et les arômes de mes miels

Frédéric Forton, Apiculteur dans le Var en Provence
Apiculteur et producteur de miels de Provence IGP (Indication géographique protégée)

L’Extraction du miel :

Chaque miel est unique et fait l’objet d’une production limitée, variable selon les années et liée aux aléas de la nature. Les miels de Frédéric Forton sont naturels et purs, ils sont non chauffés et conservent toutes leurs propriétés. Avec un grand savoir-faire hérité de la tradition du miel en Provence, Frédéric Forton ne pratique aucun traitement et ne chauffe pas le miel pour en conserver toutes les propriétés.

Les typicités des miels de Provence :

Pour avoir des miels de Provence spécifiques, l’apiculteur Frédéric Forton observe la nature et les floraisons sur le petit territoire de Carcès ( Var 83 ). Il réalise des récoltes de miel partielles à en fonction des floraisons et des saisons pour obtenir du miel de printemps, miel de romarin, miel de bruyère, du miel de lavande et du miel de garrigue. La spécificité des fleurs, des plantes et des arbres apporte une typicité marquée à chacun des miels de Frédéric Forton.

Certification & Appellation  :

  • Miel de Provence
  • Miel de Provence IGP Indication géographique protégée
  • Miel de France 

Coordonnées :

Adresse : 93, quartier Vaou Negre Est, 83570 Carcès

Apiculture raisonnée :

80% des espèces végétales dépendent des abeilles. Depuis plus de 10 ans, Frédéric Forton se consacre à l’observation des ruches, à l’amélioration continue de ses gestes et aux soins apportés à ses abeilles. Passionné d’apiculture, il a su bénéficier du transfert de connaissances des anciens..  L’apiculture raisonnée est une apiculture soucieuse de la nature. Elle consiste à limiter les interventions humaines sur la ruche et à favoriser le retour des abeilles endémiques.

producteur-miel-france-frederic-forton

Frédéric Forton, Apiculteur dans le Var à Carcès

Producteur de miel de Provence IGP – France

L’histoire du rucher  :

A Carcès, petit village authentique de Provence et du Verdon, Frédéric Forton a installé depuis plus de 10 ans son rucher, au cœur d’une nature préservée. Ce petit territoire du Var est un eden pour les abeilles qui évoluent au cœur d’un écosystème surprenant, à proximité du lac de Carcès et de ses rivières.
Les variétés de plantes mellifères et d’arbres, un climat à l’ensoleillement exceptionnel ainsi que la présence d’une eau abondante, assurent aux abeilles un environnement sain propice à la production d’un miel de Provence d’une rare qualité.

Les variétés des miels :

Pendant l’été et au printemps, l’apiculteur Frédéric Forton se consacre à la récolte du miel. Ses ventes de miel se limitent à sa propre production avec uniquement de quelques miel en fonction de la saison : le miel de lavande, le miel de garrigue, le miel de romarin, miel de bruyère et le miel de printemps.

L’automne et en hiver, les abeilles se nourrissent de leur miel car Frédéric Forton ne prélève dans les ruches que les surplus de production de miel.

A l’approche du printemps, les essaims d’abeilles sont prêts à butiner la flore sauvage du territoire de Carcès dans le Var, en dehors des zones cultivées. Frédéric Forton visite alors ses ruches pour prendre soin des reines et des essaims.

Conseils culinaires :

Le miel est un aliment naturellement sucré, il convient donc parfaitement à toutes les préparations sucrées. Vous pouvez aussi remplacer le sucre dans vos recettes par du miel en veillant bien à en mettre moins car son pouvoir sucrant est plus important.

Avec le miel, vos patisseries seront plus moelleux , plus parfumés, et selon le miel de Provence que vous utilisez (lavande, châtaignier, thym, tilleuls….) sa saveur sera plus ou moins forte, plus ou moins fruitée.

Le miel est très digeste et il n’a pas de conséquence négative sur l’organisme à la différence du sucre. Il contient également des minéraux (magnésium et fer) et des vitamines B et C. L’apport en minéraux favorise la réhydratation du corps en phase de récupération lors d’un effort. Le miel est aussi un antioxydant qui permet de lutter contre les crampes musculaires. Produit naturel et sain, le miel de France est fortement recommandé pour sa traçabilité. Les miels de Provence de Frédéric Forton sont des miels purs qui ne contiennent pas de sucre et ils ne sont pas chauffé.

La position de la production d’huile d’olive:

Retrouvez la position producteur qui a rejoins La Compagnie de l’Huile d’Olive.