Découvrez mon histoire et les arômes de mes huiles d’olive

Roxanne Derni, oléicultrice à Salon de Provence, Bouches-du-Rhône
Productrice d’huile d’olive de France Premium Vierge Extra & moulinière

Huile olive extra vierge AOC de Provence 50 cl

16,50
Lire la suite

Huile olive extra vierge Bouteillan 50 cl

16,50
Lire la suite

Huile olive extra vierge de France – infusé basilic 25 cl

11,90
Lire la suite

Huile olive extra vierge de France – infusé Citron 25 cl

11,90
Lire la suite
huile-olive-de-france
medaille-or-huile-olive
aoc-huile-olive

L’Extraction de l’huile d’olive:

Au moulin du Mas des Bories, Roxanne produit une huile d’olive extra vierge de première pression extraite à froid et uniquement par procédé mécanique selon le système de la centrifugation. Son huile d’olive offre la particularité unique d’être filtrée à la feuille de coton pur. Le jus de fruit obtenu ne comporte aucun résidu. D’un jaune ambré, l’huile d’olive est parfaitement translucide.

Les typicités d’huile d’olive

La plantation d’oliviers du Mas des Bories respecte les critères AOC des huiles d’olive de Provence. Pour produire une huile d’olive Premium, Roxanne sélectionne ses olives pour son moulin, en fonction de leur maturité. Cette maturité est dépendante des variétés d’olive. Ainsi la cueillette des olives nécessite de répéter l’opération plusieurs fois auprès des mêmes arbres. Roxanne veille très scrupuleusement aux étapes du processus de cueillette et d’extraction de l’huile d’olive.

Le fruité vert : les olives sont récoltées en début de maturité et triturées au moulin par Roxanne dans un délai de 24h. Le taux d’acidité et l’indice de peroxyde sont minimes. L’huile d’olive conserve des teneurs exceptionnelles en polyphénols (760 mg/kg selon analyse Laco 2017, la moyenne se situant à 500mg/kg pour une huile d’olive extra vierge) et antioxydants.

Certification & Appelation  :

  • AOC huile d’olive de Provence Extra vierge
  • Huile d’olive extra vierge monovariétale Bouteillan
  • Huile d’olive de France 
  • Huile d’olive du Midi de la France
  • Depuis 2005 : 19 médailles d’Or ou Argent (Paris, Los Angeles, Marseille, Hambourg)

Coordonnées :

Coordonnées : France – Salon de Provence, 13103 – Bouches du Rhône
Site web : http://www.masdesbories.com

Quantité et conseils d’utilisation :

Le Mas des Bories est planté de 1400 oliviers avec une production limitée. Le sol fertile et l’entretien permanent de l’oliveraie effectué par Nico contribuent à la stabilité de la production.

Conseils culinaires :

L’huile d’olive extra vierge AOC Provence et l’huile d’olive extra vierge Bouteillan du Mas des Bories totalisent 19 médailles Or ou Argent au plan national (concours de Paris et Marseille) et à l’international (Concours huile d’olive de Los Angeles et Hambourg).

L’huile d’olive extra vierge AOC Provence a un fruité vert au goût intense. C’est une huile d’olive onctueuse toute en finesse avec des arômes de pomme, artichaut cru et herbe coupée. Elle est longue en bouche avec des notes d’amande. Elle est à peine ardente sur la gorge.

Une huile d’olive idéale pour accompagner toutes les salades, les légumes cuits, les crustacés et les gibiers.

L’Huile d’olive extra vierge Bouteillan a un fruité vert et un goût intense. Cette olive rustique permet d’obtenir une huile d’olive particulièrement onctueuse et très herbacée aux arômes de pomme qui évoluent progressivement vers la poire mûre. Cette huile d’olive est longue en bouche et ardente sur la gorge. Elle s’accorde, en priorité avec les crudités en raison de son fruité aromatique. A déguster en toute simplicité sur quelques tranches de tomate ou pour accompagner un écrasé de pomme de terre. En fin de cuisson, l’ajout d’un simple filet d’huile d’olive sur les poissons gras, les viandes et les féculents, sublime les saveurs.

L’huile d’olive extra vierge – infusé basilic est unique. Au moment de la pression à froid de ses olives, Roxanne ajoute quelques poignées de basilic frais cultivé par Nico, en bordure des oliviers. Le mélange naturel de saveurs est sublime ! L’intensité du basilic, sa fraicheur unique alliées à la douceur de l’huile d’olive extra vierge permettent de relever d’un simple filet une salade de tomate mozzarella, des pâtes, une salade d’épeautre, des haricots secs et des lentilles, une sauce tomate.

L’huile d’olive extra vierge – infusé citron est un fabuleux mélange naturel d’huile d’olive et de citron frais. Pendant l’extraction, Roxanne ajoute les citrons frais non traités issus de sa plantation. Un vrai délice pour accompagner un poisson tout juste grillé ou un poisson froid, une viande froide, une salade verte. Quelques gouttes d’huile d’olive sublimeront un fromage de chèvre frais.

Roxanne Derni, oléicultrice à Salon de Provence, Bouches-du-Rhône

Productrice d’huile d’olive de France Premium Vierge Extra & moulinière

L’histoire de l’oliveraie et du moulin à huile  :

Le Mas des Bories doit son nom aux nombreux abris en pierre utilisés à l’origine par les bergers pour se protéger du Mistral et du soleil. Roxanne, américaine passionnée par la tradition provençale de la culture des oliviers depuis 2004, partage cet attachement avec Nico, son mari. L’oliveraie est répartie en plusieurs parcelles soutenues par des restanques (murs en pierres sèches). Thym, romarin, lavande, basilic et citronnier agrémentent les abords du moulin situé au cœur de la plantation. Roxanne, l’oléicultrice est aussi une moulinière expérimentée au savoir-faire rare qui presse uniquement les olives issues de sa production.

Les variétés d’olive :

L’oliveraie du Mas des Bories est plantée d’oliviers de 4 variétés qui permettent à Roxanne de produire une huile d’olive AOC de Provence et des huiles d’olive monovariétales.

Salonenque : une variété typique et ancienne de Salon de Provence. L’huile d’olive est fine et onctueuse aux arômes de pomme, artichaut cru et herbe coupée. Cette huile d’olive est longue en bouche avec des notes d’amande. Elle est ardente sur la gorge.
Aglandau : l’huile d’olive se caractérise par un fruité végétal. Elle est ardente avec une légère amertume poivrée.
Bouteillan : Huile d’olive à fruité vert, très onctueuse aux arômes de pomme, d’amande verte et d’herbes fraîches. Longue en bouche et ardente sur la gorge.
Grossane : Avec ses arômes de pamplemousse, cette huile d’olive est douce avec une légère ardence sur la gorge.

L’AOC huile d’olive de Provence du Mas des Bories est composé de 80 % de Salonenque et Aglandau, 20 % de Bouteillan.

La position de la production d’huile d’olive:

Retrouvez la position producteur qui a rejoins La Compagnie de l’Huile d’Olive.