Santé, soins

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive sur la beauté de la peau ?

Quelles sont les vertus de l’huile d’olive sur la beauté de la peau ?

Les bienfaits de l’huile d’olive vierge extra sur la peau sont reconnus et principalement sur les peaux sèches, sensibles et matures. Nos arrière-grands-mères méditerranéennes l’utilisaient comme soin de beauté du visage et du corps. Adoucissante, hydratante et antioxydante, l’huile d’olive facilite le renouvellement des tissus cutanés.

L’huile d’olive, un soin de visage anti-âge naturel et adapté à tous les types de peau.

L’huile d’olive affiche sa présence dans la composition de nombreux produits de soins pour le visage et le corps. Elle est aussi en tête des ingrédients utilisés pour fabriquer ses propres soins de beauté maison. L’huile d’olive permet d’adoucir, de tonifier et de revitaliser la peau, en raison de sa teneur exceptionnelle en acide oléique (oméga 9) et de sa richesse en vitamines A, C, D, E. Avec la vitamine E, l’huile d’olive favorise la lutte contre les effets du vieillissement de la peau car elle aide au renouvellement cellulaire.

Elle convient à tous les types de peau et particulièrement aux peaux sèches, matures et exposées à la pollution. L’huile d’olive extra-vierge est un produit naturel qui ne contient pas d’allergène. Elle est donc également conseillée sur les peaux sensibles et réactives. Sur les peaux grasses, l’huile d’olive favorise la reconstruction du film de protection naturel de la peau. La surproduction de sébum est stoppée si le déséquilibre provient de la pollution (à ne pas utiliser en cas de dérèglement hormonal). Sur peau sèche, l’huile d’olive a le pouvoir de lisser les irrégularités.

Utilisée en soin de beauté, l’huile d’olive a le mérite d’être très économique. Mais il préférable d’utiliser une huile d’olive extra-vierge de qualité, dont la traçabilité aura été démontrée. Il est ainsi souhaitable de privilégier une huile d’olive extra vierge de France AOC, AOP ou Bio. Son usage reviendra toujours moins cher que tous les soins anti-âge et pour peaux sèches en vente dans le commerce. Son efficacité sera visible, si son application est régulière.

Quelques astuces pour profiter des vertus de l’huile d’olive sur la peau.

L’huile d’olive de France extra-vierge est à appliquer pure sur la peau. La peau l’assimile parfaitement. L’épiderme va exploiter l’huile d’olive pour reconstruire son film hydrolipidique. L’excédent va s’évaporer tout simplement. En cas de nécessité il suffira de nettoyer l’excédent avec un peu d’eau tiède.

L’huile d’olive vierge extra associée à du miel est un excellent masque hydratant. Mélangée à de l’argile, l’huile d’olive devient un masque purifiant et hydratant. Simplement maintenue au frais quelques minutes, l’huile d’olive devient tonifiante.

Pour atténuer les effets du calcaire sur la peau, il suffit de verser quelques bouchons d’huile d’olive dans l’eau du bain. La peau est souple et douce. Imbiber un coton d’huile d’olive et elle deviendra un excellent démaquillant qui aura des vertus hydratantes et anti-âges.

Votre peau est de type grasse à cause de la pollution, rajoutez éventuellement une goutte d’huile essentielle de géranium.

Pour un gommage relaxant, optez pour un mélange de poudre d’amandes, d’huile d’olive et de miel.

Un gommage tonifiant sera réalisé avec du sucre roux associé à du jus de citron et à de l’huile d’olive.

La peau de vos jambes est sèche après une épilation, aucune hésitation, une application d’huile d’olive et votre peau devient soyeuse.

Pour des talons déshydratés, cause potentielle de crevasses, appliquez de l’huile d’olive et mettez toute la nuit des chaussettes en coton. Au matin, prenez votre douche et renouvelez l’opération tous les jours.

Si l’odeur vous semble désagréable, coupez l’huile d’olive avec une eau florale.

L’huile d’olive est une alliée pour prévenir des vergetures et de la peau d’orange. Utilisée en huile de massage ou associée à la technique du palper rouler, la peau devient douce et lissée.

 

Les commentaires sur : “Quelles sont les vertus de l’huile d’olive sur la beauté de la peau ?

  1. Faney dit :

    Il me tarde de faire l’essai. Merci pour vos conseils. F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *