Miel-de-France
Santé

Les grandes qualités du miel de France

Les grandes qualités du miel de France

Si l’huile d’olive vierge extra est à la base du régime méditerranéen, le miel est reconnu pour ses qualités gustatives et ses nombreuses vertus sur le bien-être.

Il permet de lutter contre le surmenage. Il a des propriétés antiseptiques. Il peut être utilisé comme cicatrisant. Il soulage du mal de gorge. Composé de fructose et de glucose, le miel est assimilé aisément par l’organisme et constitue un apport énergétique pour le sportif. Encore, faut-il utiliser un miel de qualité…

Vérifier la provenance pour un miel 100 % naturel de qualité

Le miel est exclusivement élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs. La variété des fleurs butinées par les abeilles va avoir une influence sur son goût. Ainsi le miel de lavande a un goût typé que l’on trouve en France en Provence.

Pour choisir un miel de qualité, il est nécessaire de vérifier sa provenance. La mention de l’origine du miel est obligatoire sur l’étiquette. Ainsi, l’on peut noter l’apparition importante de miel en provenance de Chine, du Mexique, d’Argentine, mais aussi de miel de l’UE. Certains miels comportent des appellations floues : mélanges de miels UE et hors UE. D’autres ne sont pas 100 % naturel puisqu’ils sont coupés avec un sirop de glucose ou carrément mélangés avec de l’eau. L’appellation miel, dans ce cas, est totalement fausse. Un miel d’apiculteur français apporte de bonnes garanties d’authenticité.

Le miel de lavande de la Drôme Provençale de Michel Flayant

Michel Flayant est oléiculteur et moulinier en Baronnies Provençales. L’huile d’olive vierge extra de Nyons qu’il produit bénéficie d’une renommée internationale. Passionné, Michel s’intéresse à ce que la nature donne avec générosité. La Compagnie de l’huile d’Olive a découvert le miel de lavande de Michel Flayant et a souhaité vous faire partager ce miel authentique, issu des montagnes de Buis les Baronnies. En Drôme Provençale, la lavande pousse à environ 600 m d’altitude. Elle est considérée comme le symbole de la Provence. Le miel de lavande est donc emblématique de ce terroir au paysage exceptionnel. Le miel de lavande de la Drôme est souvent considéré comme l’un des meilleurs miels de France. Michel Flayant est apiculteur par passion uniquement. Il possède un petit cheptel de 150 ruches et il produit de façon artisanale exclusivement du miel de lavande. Son miel a une texture onctueuse et fine. Il est très parfumé avec des arômes délicats et savoureux. C’est un miel élégant et très caractéristique du miel de lavande avec sa couleur jaune doré.

Dégustation et bienfaits du miel de lavande de France

Le miel de lavande se déguste de plusieurs façons : en tartine ou pour confectionner des desserts et des plats. Il peut être utilisé dans une boisson chaude comme le thé ou une infusion. Il accompagnera agréablement une boule de glace, un yaourt et une salade de fruits.

Le miel de lavande est aussi un antiseptique général à utiliser en application externe sur des piqûres d’insectes ou de petites brûlures. Il permet de calmer la toux. Il possède des propriétés énergétiques appréciés des sportifs et permet de lutter contre le surmenage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *