recette-glace-miel-huile-olive
recette

Glace à l’italienne à base d’huile d’olive extra vierge et de miel

En panne d’inspiration pour votre dessert ? Découvrez une recette de dessert a base d’huile d’olive extra vierge ” La bouteillan “ et de miel afin de vous régaler.

Savourez cette délicieuse glace à l’italienne, aux savoirs d’été qui rappellent la Méditerranée.

Pour cette recette il vous faut :

– 500ml de lait entier

– 200ml de crème

– Zestes de 2 citrons

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– 80 g de miel de France

– 70g de sucre

– 2 jaunes d’œufs

– 1 cuillère à soupe de fécule de mais

– 60ml + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

– 1 pincée de fleur de sel

 

Pour les pistaches caramélisées :

– 50g de pistaches mondées, non salées

– 1 cuillère à soupe de miel de France

 

Mettez le lait, la crème, les zestes et le jus de citron, le miel de France ainsi que le sucre dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux pour que le sucre se dissout puis retirez-là du feu.

 

Prenez un bol et mélangez les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs Ajoutez-y deux cuillères à soupe du mélange précédent et fouettez. Versez ensuite ce mélange dans la casserole avec un feu moyen. Mélangez en continu afin d’éviter que la mixture ne colle à la casserole. Votre mélange va légèrement épaissir. Retirez la casserole du feu lorsque le mélange est assez épais pour couvrir le dos d’une cuillère. À l’aide d’une passoire et d’un grand bol, filtrez le mélange afin d’en retirer les zestes de citron.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive et la pincée de fleur de sel et fouettez. Placez ensuite votre bol dans un plus grand bol rempli d’eau glacée afin que l’appareil refroidisse. Une fois que votre crème est froide, transférez-la dans un récipient hermétique et mettez-la au frais toute la nuit.

Le lendemain, versez l’appareil dans le bol de la sorbetière et laissez-là en marche selon les instructions de votre machine. En attendant, mettez les pistaches dans une poêle sur feu moyen durant une minute. Ajoutez la cuillère à soupe de miel et mélangez afin de répartir le miel sur l’intégralité des pistaches. Laissez cuire 30 à 45 secondes, jusqu’à ce que le miel devienne légèrement doré puis retirez la poêle du feu. Laissez refroidir et hachez les pistaches. Une fois la glace faite, verser la dans un récipient adapté au congélateur, puis ajoutez-y les deux cuillères d’huile d’olive restantes et vos pistaches caramélisées. Laissez votre glace au congélateur pendant quelques heures avant de vous servir.

 

Vous pouvez maintenant déguster votre glace ! La Compagnie d’huile d’olive espère que cette recette vous a plu.