huile-olive-sante-osteoporose
Santé

Huile d’olive extra vierge et la prévention de l’ostéoporose

L’huile d’olive extra vierge et la prévention de l’ostéoporose

Afin de prévenir des risques d’ostéoporose, l’huile d’olive est un aliment particulièrement intéressant. Problème de santé majeur des séniors, la prise en charge de l’ostéoporose intervient souvent trop tardivement. Des travaux de chercheurs ont montré que l’huile d’olive peut avoir un rôle de protection contre cette maladie du vieillissement. L’huile d’olive est ainsi présentée comme un outil stratégique contribuant à l’amélioration de l’espérance de vie.

Des recherches multiples sur l’impact de l’huile d’olive sur les maladies dégénératives chroniques

Des enquêtes épidémiologiques ont montré que les habitants des pays méditerranéens souffraient moins de maladies dégénératives chroniques en raison d’une consommation quotidienne d’huile d’olive avec le régime méditerranéen. Ce régime en raison de ses nombreux bénéfices et pour sa composante culturelle forte a été inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO comme héritage culturel intangible de l’Humanité. Par ailleurs, des chercheurs en santé osseuse ont conduit des recherches sur la prévention nutritionnelle de l’ostéoporose. Véronique Coxam responsable de l’Equipe Alimentation squelette et Métabolismes, au sein de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRA de Clermont-Ferrand travaille depuis de nombreuses années, sur les mécanismes de la perte osseuse et de la fonte musculaire. Son équipe de recherche a étudié le potentiel de l’huile d’olive sur la prévention de l’ostéoporose. L’efsa, European Food Safety Authority, reconnaît le rôle d’action de protection de l’huile d’olive «vis-à-vis des dommages oxydatifs, facteurs de vieillissement accéléré ».

Prévenir la perte osseuse avec l’huile d’olive extra vierge

L’article de recherche de Véronique Coxam, publié en 2014 dans EDP Sciences fait état de nombreuses recherches qui ont permis d’établir que l’huile d’olive est « un outil stratégique de prévention des pathologies ostéo-articulaires ». L’auteur constate que malheureusement la prise en charge curative de la maladie s’effectue principalement quand le patient mentionne ce problème de santé. Or, cette prise en charge est trop tardive pour éviter la perte osseuse. « C’est pourquoi les stratégies de prévention visant à réduire les risques d’ostéoporose doivent être développées et instaurées ». L’huile d’olive mais aussi, les olives en raison des acides gras mono-saturés et des composants polyphénoliques peuvent permettre de prévenir efficacement de l’ostéoporose. Dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Poliv D3, il s’agit de démontrer que l’huile d’olive associé à de la vitamine D et à des oméga 3 peut permettre « de lutter contre les pertes osseuses et musculaires liées au vieillissement ».

Sources :

https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/full_html/2014/05/ocl140030/ocl140030.html

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/huile-d-olive-seniors

 

 

 

Les commentaires sur : “Huile d’olive extra vierge et la prévention de l’ostéoporose

  1. Guittiere dit :

    Merci pour vos infos pertinentes.

Comments are closed.