huile olive, Santé

Comment l’huile d’olive vierge extra agit sur la mémoire et atténue les effets du vieillissement

Comment l’huile d’olive vierge extra agit sur la mémoire et atténue les effets du vieillissement. L’impact de la vitamine E et des Oméga 3 et 9 contenus dans l’huile d’olive.

 

Les vitamines A, D, K et E sont contenues dans l’huile d’olive extra vierge. Ces vitamines contribuent au retard dans le vieillissement des cellules et agissent sur l’épiderme. Un type d’Oméga 3 agit également sur notre mémoire. L’huile d’olive vierge extra (première pression à froid) doit être privilégiée pour bénéficier des apports en vitamines et en 0méga 3 et 9. Pour profiter pleinement de ces apports, il est souhaitable de boire ou d’absorber l’équivalent de 2 cuillères d’huile d’olive extra vierge tous les jours.

 

L’action de l’huile d’olive sur la mémoire : le rôle d’une sorte d’Oméga 3

L’huile d’olive serait susceptible d’agir sur la préservation de nos facultés cognitives. Son action sur la mémoire proviendrait, selon des chercheurs italiens, de la présence conjuguée d’acides gras insaturés et d’acide eicosapentaénoïque, une sorte d’Oméga 3. Le pouvoir de ces deux acides serait significatif pour prévenir de la maladie d’Alzheimer et de la démence. L’oléocanthal, l’un des polyphénols présent dans l’huile d’olive interviendrait également dans le processus de prévention contre cette maladie (revue Chimical Neuroscience).

De plus, des chercheurs (Lauretti, Luliano, Pratico, 2017) de la faculté de médecine l’Université Temple de Philadelphie ont montré que la consommation régulière d’huile d’olive vierge extra réduit la création d’enchevêtrements neurofibrillaires et de plaques bêta-amyloïdes. Ainsi, les facultés d’apprentissage et la mémoire seraient mieux préservées. Désormais, l’équipe américaine de chercheurs continue en laboratoire, ses travaux avec pour but de vérifier, les capacités potentielles de l’huile d’olive à agir sur des malades atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence (Annals of Clinical and Translational Neurology).

 

Huile d’olive extra vierge, vitamine E et Oméga 9 : une alternative naturelle aux soins cosmétiques pour la peau et hydratante pour les cheveux

L’huile d’olive extra-vierge présente une forte teneur en vitamine E qui permet de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. La vitamine E favorise également le stockage de la vitamine A. Elle favorise la croissance et le renouvellement des cellules de la peau, des muscles, des nerfs et du sang. Elle agit également en protection des rayonnements ultraviolets du soleil. La vitamine E contenue dans l’huile d’olive est précieuse. C’est un antioxydant qui stimule la microcirculation cutanée et agit sur la diminution des rides. Les Oméga 9 présents dans l’huile d’olive participent également à l’activité des cellules et aident à lutter contre le vieillissement.

L’Université de Boston, Trufts University, a montré, également, que la vitamine E contribuait à stimuler le système immunitaire et permettait de provoquer une diminution de 30% des affections hivernales.

Si l’on veut profiter de l’intégralité des bienfaits de l’huile d’olive et de son action préventive sur l’organisme, il convient de choisir une huile d’olive d’excellente qualité de première pression à froid (vierge extra) et il est préférable de la consommer crue.

 

L’huile d’olive vierge extra remplace avantageusement les crèmes antirides et anti-vergetures

L’huile d’olive extra vierge peut être utilisée comme un produit cosmétique sur les peaux sèches, les vergetures, le corps, les mains, les ongles et les cuticules, en soin hydratant sur les cheveux abimés et même pour préserver la blancheur des dents. Traditionnellement, l’huile d’olive extra vierge a toujours été utilisée contre les irritations et l’eczéma. Elle constitue une excellente alternative naturelle à toutes les crèmes antirides et aux crèmes anti-vergetures. Beaucoup moins onéreuse, l’huile d’olive vierge extra permet d’hydrater la peau en profondeur et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau sur le long terme. Son effet adoucissant sur la peau est immédiat. Il est nécessaire de privilégier les huiles d’olive vierge extra de France car leur traçabilité est effective. Quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge de qualité supérieure suffisent. Il est préférable de l’utiliser la nuit ou en masque pour la peau et les cheveux. Préparez une émulsion en mélangeant au fouet de l’huile d’olive avec un peu d’eau !

Source : Lauretti E., Luliano L., Pratico D. (2017), Extra‐virgin olive oil ameliorates cognition and neuropathology of the 3xTg mice: role of autophagy, Annals of Clinical and Translational Neurology. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/acn3.431

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *