Santé

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé des bébés

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé des bébés

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé des bébés n’est pas négligeable. Découvrez dans cet article l’avantage d’intégrer l’huile d’olive assez tôt dans le régime des bambins.

Des nutriments similaires à ceux contenus dans le lait maternel

L’huile d’olive possède de nombreuses vertus, que ce soit pour votre santé, votre bien-être ou encore la santé de vos enfants. En effet, elle contient des nutriments étonnamment similaires à ceux contenus dans le lait maternel.

Tout d’abord, l’huile d’olive extra vierge contient des oméga 3, des oméga 6 et de l’acide linoléique dans les mêmes proportions que le lait maternel.  Ces nutriments sont des apports indispensables pour la myélinisation des fibres nerveuses et le développement du cerveau de l’enfant.

L’huile d’olive a aussi un effet positif sur la croissance des bambins et des enfants. En effet, elle favorise l’absorption de la vitamine D  qui a pour rôle de réguler le calcium et le phosphore. Egalement, elle a pour effet d’encourager l’apport en minéraux essentiels pour favoriser le processus d’ossification. Ainsi, l‘huile d’olive est un bouclier contre les fractures osseuses chez les bébés et jeunes enfants tout comme elle prévient le risque d’ostéoporose à l’âge adulte.

Enfin, en Italie par exemple, les docteurs recommandent régulièrement l’huile d’olive pour les bébés sevrés du lait maternel, notamment pour les bébés souffrant de coliques. En effet, elle facilite le processus gastrique naturel grâce à sa conteneur en oleuropéine, un anti-inflammatoire naturel.

Comment utiliser l’huile d’olive pour favoriser la bonne la santé des bébés?

Dans de récentes recherches, il a été prouvé que le taux de cholestérol chez les enfants avait augmenté et que l’obésité toucherait désormais un enfant sur trois. L’huile d’olive peut ainsi réduire ce taux de cholestérol et ainsi, contribuer à la diminution du phénomène d’obésité chez les enfants. Il est ainsi recommandé de remplacer les graisses animales comme le beurre par de l’huile d’olive qui apportera davantage de bienfaits.

Egalement, d’après le docteur Saverio Pandolfi, elle est un aliment similaire au lait maternel. Il recommande donc d’intégrer une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge de qualité dans chaque repas que vous préparez pour votre bébé.

Enfin, la consommation d’huile d’olive durant la grossesse serait un facteur qui permettrait une diminution du risque d’asthme chez les bébés. Leur système immunitaire serait ainsi plus efficace et ils moins de risque de développer des rhinites ou des allergies.