Zoom sur le moulin de Haute Provence et les huiles d'olives produites par la famille Fayant
huile olive

Zoom sur le Moulin de Haute Provence et les huiles d’olive produites par la famille Fayant

Zoom sur le Moulin de Haute Provence et les huiles d’olive produites par la famille Fayant

A Buis-les-Baronnies, la famille Fayant produit de l’huile d’olive AOP de Nyons de haute qualité gustative depuis de nombreuses années. Découvrez dans cet article l’histoire du Moulin de Haute Provence et les huiles d’olive produites dans ce moulin !

L’histoire de l’oliveraie et du moulin :

Fondé en 1977 à Buis-les-Baronnies, le Moulin de Haute Provence se situe en plein cœur de l’appellation d’Origine Protégée Nyons et produit des huiles d’olive AOP de Nyons de qualité. Ce moulin né d’un savoir-faire familial est aujourd’hui sous la directive d’Olivier Fayant, un oléiculteur passionné qui a succédé à son père Michel Fayant en 2019. Le frère d’Olivier, Guillaume Fayant baigne aussi dans le milieu des olives en tant que confiseur d’olives.

Issu d’une veille famille d’agriculteurs, Michel était très attaché à ses racines. Il cultivait des vergers d’oliviers de Nyons et d’abricots avec son père avant de devenir le propriétaire du Moulin de Haute Provence en 2004.  Intransigeant sur la qualité, Michel a fait de l’huile d’olive de Nyons du Moulin de Haute Provence la première huile d’olive à obtenir l’appellation AOP en France. Aujourd’hui, cette huile d’olive est d’ailleurs considérée comme l’une des meilleures au monde. Cette réputation est le fruit d’un savoir-faire ancestral et de la persévérance des oléiculteurs de la famille Fayant. 

La production d’huiles d’olive au sein du Moulin de Haute Provence

Depuis plus de 2000 ans, l’olivier de Nyons fait l’objet d’une sélection précise. Cela lui permet d’obtenir une olive unique au monde : la Tanche, une variété d’olive cueillie à pleine maturité en hiver.  Les oléiculteurs récoltent les olives puis celles-ci sont acheminées au  Moulin de Haute Provence pour la trituration. Elles sont ensuite écrasées avec un broyeur à disques métalliques jusqu’à l’obtention d’une pâte. C’est alors que le malaxage de la pâte commence. Celui-ci est alors suivi par une phase de centrifugation afin d’extraire l’huile d’olive de la pâte. L’huile est ensuite purifiée par une seconde centrifugation afin d’obtenir une huile d’olive extra vierge de qualité.

Les différentes normes liées à l’appellation d’origine protégée de Nyons sont minutieusement respectées lors de la production de l’huile d’olive. De plus, les apports de l’huile d’olive sont conservés (polyphénols, antioxydants, omégas et vitamines), tout comme ses aromes grâce à une extraction à froid par procédé mécanique.

Conseils d’utilisation de l’huile d’olive AOP de Nyons du Moulin de Haute Provence

Les huiles d’olive du Moulin de Haute Provence se caractérisent par un fruité mûr au goût subtil et une onctuosité unique qui s’explique par l’utilisation de la Tanche. Douces, beurrées et fruités en bouche, ces huiles d’olive offrent des aromes de pomme verte, d’amande et de noisette. Avec ses aromes subtils et gourmands, de nombreuses utilisations sont possibles dans votre cuisine.

Lhuile d’olive AOP de Nyons du Moulin de Haute Provence met en valeur vos recettes provençales et méditerranéennes avec son fruité mûr, rare et réputé. De même, cette huile est idéale pour les salades, les crudités, les pâtes, le risotto, l’aïoli ou encore la ratatouille. Elle accompagne aussi à merveille les œufs, poissons, fruits de mer, volailles ou l’agneau. Enfin, elle fait des miracles pour la confection de desserts en relevant le goût des ingrédients : fondant au chocolat, glace…

Cliquez ici pour découvrir les huiles d’olive AOP de Nyons du Moulin de Haute Provence ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *