Recette de chaussons à la tomate et aux poivrons
recette

Recette de chaussons à la tomate et aux poivrons (cocas)

Recette de chaussons à la tomate et aux poivrons (cocas)

 

La Compagnie de l’Huile d’Olive vous propose sa nouvelle recette : des chaussons à la tomate et aux poivrons aussi appelés des cocas à la frita. Ces cocas sont d’excellentes solutions pour vos apéritifs dinatoires et raviront vos convives ! 

 

Ingrédients :

 

Préparation de la recette de chaussons à la tomate et aux poivrons :

 

Réalisation de la pâte :

La première étape dans cette recette consiste à préparer la pâte. Tout d’abord, versez la farine dans un saladier. Faites un puit au centre afin d’y verser 5 cl d’huile d’olive et une pincée de sel. Ensuite, formez une boule sans trop travailler la pâte. Si votre pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Au contraire, si elle est trop collante, ajoutez de la farine. Pour finir, emballez la boule de pâte avec du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum.

 

Préparation de la frita

Pendant le repos de la pâte, vous pouvez commencer à préparer la garniture : la frita. Pour commencer, pelez et émincez l’oignon. Ensuite, lavez et épépinez les poivrons avant des les tailler en lamelles. Faites de même avec les tomates.

Dans une poêle, ajoutez de l’huile d’olive pour faire revenir les légumes. Commencez par ajouter les oignons et faites les cuire à feu doux quelques minutes. Ajoutez ensuite les poivrons, puis les tomates (5 minutes après). Ecrasez la gousse d’ail et ajoutez-la dans votre poêle. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson : les légumes doivent être fondants. Lorsqu’ils sont cuits, laissez refroidir le tout.

 

Assemblage et cuisson

Faites préchauffer le four à 180°C.

Ajoutez de la farine sur votre plan de travail avant de déposer votre pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la pour qu’elle soit assez fine. Découpez des cercles d’environ 10 à 15 cm de diamètre en fonction de la taille souhaitée pour vos chaussons. Vous pouvez utiliser un verre ou un emporte pièce par exemple.

Au centre de chaque cercle, déposez une cuillère de frita. Humidifiez légèrement les bords et refermez votre chausson. Vous pouvez vous aider d’une fourchette pour bien souder les bords.

Déposez ensuite les chaussons à la tomate et aux poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, battez l’œuf et ajoutez-y une pincée de sel. A l’aide d’un pinceau, recouvrez chaque chausson avec l’œuf battu.

Enfournez pendant environ 30 minutes, jusqu’à l’obtention de chaussons biens dorés.

 

Accompagnez cette recette de chaussons à la tomate et aux poivrons d’une salade ou servez-la lors d’un apéritif dinatoire ! Les cocas à la fritas se dégustent chaudes, tièdes ou froides et sauront surprendre votre famille ou vos invités !