recette gratin de courgettes au parmesan et à l'huile d'olive
recette

Recette gratin de courgettes au parmesan et à l’huile d’olive

Recette gratin de courgettes au parmesan et à l’huile d’olive

 

Vous recherchez une idée de repas sain à base de courgettes ? N’hésitez plus et laissez-vous tenter par une délicieuse recette de gratin de courgettes au parmesan et à l’huile d’olive  ! Suivez cette recette pas à pas pour créer un plat d’accompagnement délicieux qui mettra en valeur la douceur des courgettes tout en vous régalant avec des saveurs provençales authentiques.

 

Ingrédients :

  • 4 courgettes de taille moyenne
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1/2 cuillère à café de thym séché (ou des herbes de Provence)
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché (facultatif)
  • Sel, Poivre

 

Préparation de la recette de gratin de courgette au parmesan et à l’huile d’olive

Préchauffez votre four à 180°C .

Lavez les courgettes et coupez-les en fines rondelles sans les éplucher.

Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les rondelles de courgettes et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.

Pendant ce temps, pelez et hachez les gousses d’ail.  Ajoutez l’ail haché dans la poêle et faites-le revenir avec les courgettes tout en remuant pour éviter qu’il ne brûle. Assaisonnez avec du sel, du poivre, et du thym.

Badigeonnez un plat à gratin d’huile d’olive. Disposez une première couche de courgettes sautées et saupoudrez-les de parmesan râpé. Répétez cette opération jusqu’à épuisement des courgettes en finissant avec une couche de parmesan.

Dans un récipient, mélangez la chapelure avec un filet d’huile d’olive puis répartissez-la uniformément sur le dessus du gratin de courgettes.

Enfournez le plat faites cuire pendant environ 20-25 minutes,  jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant, et que les courgettes soient bien tendres.

Une fois cuit, sortez le gratin du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le servir. Vous pouvez saupoudrer de persil frais haché pour ajouter une touche de fraîcheur avant de déguster.

 

Ce gratin de courgettes au parmesan et à l’huile d’olive est un plat d’accompagnement délicieux qui saura séduire toute votre famille. Accompagnez-le d’une pièce de viande, de poisson ou d’une autre source de protéines pour un délicieux repas équilibré qui vous rappellera les saveurs de la Provence !